Passer au contenu
Samsung 8K : la plus récente technologie-SONXPLUS Val-des-sources

Samsung 8K : la plus récente technologie

Chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, il y a généralement une résistance dans la population et c’est particulièrement vrai pour les téléviseurs.

Votre expert SONXPLUS tentera donc de démystifier le téléviseur 8K qui en est maintenant à sa troisième année de mise en marché par Samsung : le leader mondial depuis maintenant 10 ans. La clientèle qui en a déjà fait l’acquisition ne le regrette en rien, car elle considère, avec raison, que le coût en valait la chandelle…

Rappelons-nous…

Le premier téléviseur à être commercialisé fut en 1934 par la firme allemande Telefunken, pour permettre la diffusion des Jeux olympiques d’Hitler à Berlin en 1936. Ce n’est cependant que dans les années 50 que la télévision fut adoptée en grand nombre ici, en Amérique.

Telefunken 1934

Les premières générations de téléviseurs produisaient des images en noir et blanc. Vinrent ensuite, dans les années 60, les premiers viseurs couleurs. Puis, plus rien !

Pendant presque 50 ans, le téléviseur s’est développé sur le point de vue de l’esthétique, alors que technologiquement parlant, les manufacturiers proposaient du déjà vu…

Après 50 ans de téléviseurs sans grandes innovations, nous sommes passés à l’ère du développement de produit, année après année. Ainsi habitué au calme plat, les consommateurs se sont demandé quelle était l’utilité de la nouvelle « Haute définition 1080P », des « 4 K » et, aujourd’hui, c’est au tour des « 8 K » de faire face aux doutes et objections des consommateurs…

L’objection no. 1 : l’absence de contenu adapté

Oui, le contenu adapté à la nouvelle technologie a toujours pris du retard par rapport au lancement de cette dernière, et il semble que ce sera ainsi pour la 8 K. Cependant, le fait est que les gens qui ont adopté les produits de dernières générations vous le diront : ils ne regrettent en rien leur choix et qu’ils apprécient la valeur ajoutée d’un produit d’avant-garde… 

En somme, chaque fois qu’un produit plus performant devient disponible, la surcapacité de celui-ci a toujours permis aux usagers d’obtenir de meilleurs résultats à partir de contenus visuels de qualité inférieure déjà existants. Grâce à la capacité accrue du téléviseur dernier cri, le moindre pixel d’information est reproduit avec plus de précision.

Il vous suffira d’observer en boutique un téléviseur haute définition 1080P (Full HD) à côté d’un téléviseur 4K de même format, avec les mêmes images ; la différence se remarque sans effort. Le téléviseur 4K offre des couleurs plus soutenues et des contrastes beaucoup plus nuancés. On voit tout simplement davantage de détails réalistes avec les 4 K… Et on observe le même genre de gain entre un écran 4K versus l’écran 8 K. Images plus claires, plus nettes et de couleurs justes !

Nul ne peut s’objecter : le progrès d’une télé 8K apporte des résultats immédiats !


1. Les avantages du 8 K

Avant d’entrer dans les détails technologiques de ce genre de téléviseurs, prenons conscience que le fait d’utiliser plus de points ou de Pixels pour composer une image permet de nuancer davantage cette dernière en utilisant chaque point avec plus de gradations. De plus, les mouvements rapides disposent de plus de surfaces à utiliser, ce qui génère moins d’images floues dans une trame à grande vélocité. (Particulièrement utile pour le visionnement de sports et le jeu vidéo) 

Gaming sur 8K de 85 Pouces

2. L’intelligence artificielle Samsung

L’entreprise propose un panneau 8K qui comporte 33 millions de points (ou pixels), ce qui est 4 fois plus que le 4 K. Bien qu’impressionnant, la capacité de ce panneau ne servirait à rien sans un rehaussement informatisé du contenu, dont le nombre de pixels déficitaires ne remplit pas tous les points de la matrice 8 K. En d’autres mots, du réel 8K est généré avec du 4K, ou même du vieux contenu standard tel qu’on en retrouve sur les anciens DVD. Intervient alors le circuit néo Quantum IA neuronale de 3e génération qui analyse l’image selon une préprogrammation qui s’adapte à l’usage. En effet, le cerveau du téléviseur comporte des millions de possibilités d’images 8K qui, sitôt que vous utilisez la télé, se mettent à s’adapter selon votre visionnement personnel. Il en résulte une charte offrant des milliards de nuances possibles. Pensez à ce que fait une voiture Tesla versus les autres, voilà une analogie qui explique les possibilités accrues des 8 K avec le processeur Quantum Matrix.

La conversion ascendante de l’IA en 8K analyse chaque scène de votre contenu pour ses données de couleurs et de texture, jusqu’aux détails d’éclairage et de contraste.
Lorsque la qualité de la source de votre contenu n’est pas de 8K, la conversion ascendante de l’IA optimise la qualité de l’image, l’amenant à des niveaux s’approchant du 8 K. Désormais, il vous est possible de visualiser le contenu d’aujourd’hui avec la qualité de résolution de demain. L’objection initiale est résolue !

3. Le taux de contraste plus élevé

La capacité du circuit HDR10+ (High Dynamic Range) de niveau 64 ou 48 propose de nuancer la brillance avec plus de précision côté éclairage versus une télé qui ne dispose que de la norme HDR10+. On remarque davantage les formes fines dans les zones sombres comme les plus claires. Imaginons des lunettes de soleil qui permettent de réduire l’éblouissement pour mieux voir les détails et des lunettes de ski pour mieux voir quand tout semble égal et sans relief ; c’est un peu ce que vous y gagnez. Il y a plus de détails avec le HDR à rendement 64 X.

4. Les avantages du panneau 8K

Les produits phares possèdent toujours les technologies les plus avancées. On y gagne sur les points suivants :

  • Écran ultra noir antireflet : des couleurs plus riches sans reflets extérieurs.
  • Angle de vision augmentée : permets de regarder de tous les côtés de l’écran sans variation dans la brillance et les teintes.
  • Éclat deux fois plus performant : permets des images vives sur fond foncé. 4000 nits versus 2000 tel que sur les meilleurs 4K.
  • Boitier One Connect : permets de brancher à distance vos décodeurs câblés, lecteurs Blu-ray et autres. De plus, comme les connectiques ne se retrouvent pas sur l’appareil principal, votre télé sera plus mince de moitié en comparaison avec un appareil similaire.

One Connect, vous ne branchez rien au téléviseur !

  • Télécommande écologique à recharge solaire, terminé les piles jetables !

5. Les avantages techniques des télés 8K

  • La matrice 64X est activée et désactivée à plusieurs reprises en fonction de la quantité de zones foncées et de zones claires d’une région donnée de l’image. Ceci a pour effet d’offrir des noirs plus profonds et des pénombres plus visibles.
  • Pour l’amateur de jeux vidéo, le circuit FreeSync (FVR) réduit le décalage d’entrée offrant un rendement en temps réel. Sans décalage, le joueur à un avantage sur ses concurrents, car il observe sans délai toute l’action générée sans retard. Réagir plus vite procure plus de points et aide à gagner la partie ! Appréciez le jeu sans graphismes saccadés ni mouvements brusques.
  • Un capteur de luminosité intégré détecte les niveaux à proximité de celle-ci et règle automatiquement les paramètres du téléviseur de façon à maintenir la luminosité et le contraste optimaux. Pas de fatigue ni d’éblouissement !

6. L’écran Infinity

Samsung a utilisé pour la première fois la terminologie « infinity » dans leurs gammes superlatives d’appareils mobiles pour décrire un écran sans bordures apparentes. Les nouveaux écrans 8K suivent cette philosophie en offrant une télé qui, lorsqu’on la regarde, ne montre rien de plus que l’image !

Écran Infinity Samsung

À ceci s’ajoutent les caractéristiques communes aux téléviseurs QLED de Samsung tel le mode ambiant qui vous permet de choisir une image fixe quand le téléviseur n’est pas utilisé et que vous êtes dans la pièce. C’est très décoratif et cela ne consomme presque rien !

Vous pouvez aussi camoufler l’appareil en prenant une photo de l’environnement arrière du téléviseur. Le logiciel futuriste de Samsung enverra l’image pour analyse aux serveurs de Samsung et retournera une image qui « Match » votre mur !!!

Météo et diaporama personnel sont aussi offerts.

7. Le Multi View

Regardez ce qui se déroule à la télévision et sur votre téléphone intelligent, à partir d’un même écran et en même temps. Il vous suffit de connecter votre téléphone cellulaire et de personnaliser la taille des vidéos et les paramètres audios selon vos goûts. Vous désirez visionner un vidéo 8K que vous avez filmé ? Un vidéo YouTube trouvé par une recherche via votre téléphone intelligent ? Aucun problème, l’image sera aussi nette à l’écran que si vous syntonisiez un poste traditionnel !

8. Les fonctions connectées intelligentes

Tous les appareils NÉO QLED 8K de cette année intègrent tout ce qui se fait en matière de connectivité.

  • Bixby : plateforme de contrôle intelligent de Samsung, elle fait le lien avec tous vos produits de la marque.
  • Alexa et Google assistant : peu importe la plateforme utilisée à la maison, l’intégration sera un jeu d’enfants.
  • Office 365 : Votre télé se transformera en écran d’ordinateur vous permettant d’utiliser la fonction infonuagique Office pour travailler tranquillement à la maison sur vos dossiers de travail !

  • SmartThings : recevoir des notifications, surveiller et contrôler les autres appareils intelligents de votre maison.

Tout ceci ne serait pas possible sans la puissance de la plateforme opérationnelle Tizen à quatre cœurs, qui permet une réponse instantanée et une navigation internet similaire à ce qu’on obtient sur un ordinateur personnel. Oui, vous pouvez faire une recherche Google ou vous abonner à Météo média, Facebook, et j’en passe !

9. Le son 

Les téléviseurs 8K intègrent la panoplie de systèmes audios rehaussant votre qualité d’écoute :

  • L’amplificateur voix active (AVA) qui identifie, en temps réel, les bruits potentiellement distrayants autour de vous et augmente automatiquement le volume, en ajoutant de la clarté aux voix ou aux dialogues provenant du téléviseur.
    • La détection d’objet par ondes sonores+ (OTS+) de pair avec la DOOS+ fait en sorte que le son se déplace de manière dynamique en suivant les déplacements d’un objet autour de l’écran. Encore une fois, l’intelligence artificielle est à l’honneur et le son semble vous contourner.
    • La configuration 6.2.2 de 80 Watts permettant un son ambiant avec des basses profondes. Ce qui surprend dans cette configuration, c’est le positionnement des haut-parleurs derrière l’écran pour un son 3D surround…

    • SpaceFit : La technologie sonore SpaceFit analyse l’environnement de la pièce, puis ajuste automatiquement le son du téléviseur à ses réglages optimaux. 

En bref, ce qu’il faut comprendre c’est que la voix restera toujours bien audible et que le son suivra les objets sur l’écran grâce aux nombreux haut-parleurs situés derrière l’écran à des endroits stratégiques.

Le monde télévisuel est en train de rattraper le temps perdu durant trop d’années sans aucun développement. Un Nouveau Monde de divertissements à la maison a vu le jour dans les 30 dernières années et le téléviseur à suivi le pas aux systèmes cinéma maison qui sont apparus pour la première fois dans les années 90. Avec ces nouveaux écrans 8K équipés pour performer, nous serons désormais capables de reproduire l’expérience du cinéma chez soi, autant en qualité d’image que de son. Côté économique, il ne faut pas oublier qu’un téléviseur est un bien durable, ce qui veut dire qu’il durera plus longtemps que les cycles de développements technologiques futurs. Si vous désirez avoir les dernières possibilités offertes sur le marché, une télé 8K pourrait vous économiser l’achat d’un autre appareil dans quelques années pour vous mettre à jour. Et dans l’attente de la diffusion 8K, l’IA vous en fera voir… de toutes les couleurs… 

Samsung 8K 2021 85 pouces Néo QLED

Article précédent CES 2022 et LA GRANDE Nouveauté de Samsung
Articles suivant SONOS: Ses produits, son histoire